A Saint Jeoire et à Sallanches, je vous propose un cours de ZUMBA par semaine. Le lundi à 18h00 à Sallanches et le mardi à 18h15 à Saint Jeoire. Vous en avez forcément entendu parler mais vous demandez peut-être comment se déroule un cours et quels sont les bienfaits de la ZUMBA ?
Un cours de Zumba dure 1 heure, échauffements du début et étirements de la fin compris. C’est une activité très complète pour le corps et qui est en même temps très agréable car elle se pratique dans la bonne humeur, accompagnée de musiques entrainantes. Nous sommes donc amenés à nous dépenser et à nous dépasser presque sans nous en rendre compte du fait de l’ambiance des cours ! La Zumba est un mélange de fitness et de danse qui fait travailler :
- Le cardio
- Le renforcement musculaire
- La coordination
- L’équilibre
- Le sens du rythme
- Et même la mémoire, la confiance en soi et la bonne humeur !
Si vous avez besoin de tonifier votre corps tout en vous amusant, la zumba est faite pour vous ! Ne vous inquiétez pas si vous ne vous sentez pas encore à l’aise avec la danse, les chorégraphies sont simples et répétitives et le niveau monte crescendo. Les cours de Zumba sont donc accessibles quel que soit votre niveau !
La Zumba se pratique sur une grande variété de styles musicaux : les cinq styles principaux (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, bachata) auxquels s’ajoutent d’autres styles de musiques latines et de musiques internationales (kuduro, calypso, soca, samba, cha-cha-cha, hip -hop, danse orientale, musiques traditionnelles africaines ou indiennes). Vous l’aurez compris, nous recherchons le dynamisme et l’énergie festive pour passer un bon moment pour le corps et l’esprit.
Pour la pratique, pensez à prendre de quoi vous hydrater, une tenue confortable et respirante, une serviette et des chaussures de fitness. Comme pour toute activité physique, il vous faudra un certificat médical afin d’être certain qu’il n’y ait aucune contre-indication à ce que vous pratiquiez la Zumba.
Pour l’histoire, la Zumba a été inventée par un chorégraphe et professeur d’aérobique colombien, Alberto Perez dans les années 90. C’est donc une pratique récente mais qui s’appuie sur des pratiques plus anciennes. La légende raconte que lors d’un cours traditionnel, M. Perez avait oublié sa musique ! Il cherche alors dans ses affaires et trouve des cassettes de musiques latines. Ses élèves sont ravi(e)s ; la Zumba est née ! La différence avec un cours de fitness traditionnel, c’est l’aspect entrainant des musiques et le coté ludique des chorégraphies et c’est ce qui fait le succès de la Zumba aujourd’hui à travers le monde.
Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e), voici un petit aperçu des cours ci-dessous :